``

Projet 333 : WINTER

4 Comments
Salut tout le monde ! vous allez bien ? contents de rentrer dans le mois de décembre ? perso je suis grave excitée car je trouve novembre tristou, alors que "décembre" rime avec neige, rues en fête, odeurs de vin chaud et mandarines. D'ailleurs dans une semaine c'est le 8 décembre à Lyon, ma ville de coeur, et on y célèbre la fête de la Sainte Vierge par des illuminations magnifiques, des chorales dans la rue, des processions au flambeaux et la dégustations de bonnes choses dans tous les petits stands qui poussent sur les trottoirs, en famille ou entre amis... je suis fan ! 
Bref je m'égare, à l'origine je voulais souligner que pour moi l'hiver ne commençait pas du tout le 21 décembre, mais bien dès le 1er... je trouve d'ailleurs cette organisation toute pourrie : qui a eu l'idée de placer le début de chaque saison un mois trop tard à chaque fois ? Bref, nous voilà partis pour 3 mois de froid glacial, nez mouillé et pour ma part fashion lose. C'est donc le parfait moment pour commencer mon fameux Projet 333. Rappelez-vous, je vous en avais parlé il y a 2 semaines, dans un article qui racontait comment je me lançais dans la première étape. Mais qu'est ce que donc que ce projet ? le principe est simple et se résume en une phrase : ne garder que 33 articles dans sa garde robe pour les 3 mois à venir. 

1
LES RÈGLES 

• quand : tous les trois mois, au début d'une saison par exemple
• quoi : 33 pièces, en comptant les vêtements, les accessoires, les bijoux, les manteaux et les chaussures
• en plus : peuvent être ajoutés alliance, bijou sentimental qui ne nous quitte jamais, lingerie (perso j'ai décidé de mettre les collants et les chaussettes dans cette catégorie, faut pas déconner), pyjamas, vêtements pour traîner chez soi, et tenue de sport.
• comment : faites votre sélection, empaquetez le reste de vos affaires dans des cartons et rangez-les à la cave ou au grenier, mais LOIN... ou donnez-les au pauvres si vous êtes méga courageux.
• nota bene : gardez à l'esprit que l'intérêt de l'opération est de créer une garde-robe agréable pour la vie de tous les jours, le travail, les sorties, et ce pendant 3 mois. Le but n'est pas de souffrir, donc si vous abimez l'un de vos vêtement ou si vous ne rentrez plus dedans en cours de route, remplacez-le.

2
LA PALETTE DE COULEURS

J'en parle dans cet article.

3
LE CHOIX DES 33 PIECES POUR MA GARDE-ROBE D'HIVER

Bon, j'ai fait avec ce que j'avais, et au final le plus compliqué n'a pas été de me séparer d'une partie de mes fringues, mais de trouver des trucs qui allaient (relativement) bien ensemble, et je suis même pas certaine d'avoir réussi. En fait j'ai réalisé que j'avais une tonnes d'affaires que je trouvais stylées mais qui n'allaient tout simplement avec rien, et que je ne portais quasi jamais. La sélection a été bien moins rude que je le pensais, et m'a permis de redécouvrir des petites oubliées comme ma robe rose en tubique très sixties que je n'avais pas portée depuis 3 ans ou ma jupe rouge. Là où j'ai du bol, c'est que je bosse chez moi, donc je peux passer 80% de mon temps en legging et t-shirt STAR WARS ou en pyj. En semaine je ne m'habille que lorsque je dois faire des courses, donner mon cours de caté ou rencontrer des clients, ça simplifie la tâche. Du coup j'avais surtout besoin de tenues pour le week-end et les sorties.
J'ai procédé comme le conseille Anushka de Into Mind, en sélectionnant pour chaque catégorie (hauts, jupes, robes etc) des basics, des basics améliorés, et une pièce "signature" ou du moins un peu originale. C'est très personnel, ce qui peut être original pour moi est sûrement un basic pour d'autres, d'autant plus que je n'ai pas un style excentrique ou pointu, je suis madame tout le monde.
Le fait d'avoir sélectionné certaines couleurs permet une homogénéité agréable, et augmente les chances que les pièces aillent ensemble.

J'ai trouvé la plupart de mes fringues en photo sur internet, parfois j'ai pris des substituts, comme pour la jupe rouge (la mienne est courte mais je la trouve canon en long !)









4
4
LA CONSTRUCTION DE TENUES

Alors là, je suis complètement retombée en enfance. Vous vous souvenez de ce jeu où on construisait des tenues avec des petites plaques en plastique sur lesquelles on plaçait notre feuille et dont on faisait apparaitre le motif avec une gomme magique ? Bah j'ai vraiment eu l'impression de m'y replonger, sauf que c'était carrément plus marrant puisque c'était mes propres fringues et que j'allais pouvoir les porter !
Je ne suis pas certaines que toutes ces tenues fonctionnent à merveille dans la vraie vie, je n'ai pas des jambes d'1m50 ni une taille de guêpe donc à voir. Mais en tout cas ça m'a obligée à me creuser la tête et à trouver de nouvelles associations. Il y a certaines pièces que je n'ai pas encore achetées mais sur lesquelles je lorgne et que j'ai pourtant intégrées dans mes tenues, comme ce haut en laine de COS *bave*. Ce sera mon cadeau de Noël s'il me reste des sous :)

J'ai commencé par 16 tenues casual, à porter on a daily basis. Ensuite viennent 8 tenues pour sortir, c'est-à-dire pour les petites occasions où on a envie de se pomponner, comme l'anniversaire d'un pote, un concert, une soirée dansante, un resto avec un homme séduisant et qu'on veut séduire (son mari par exemple !)... Enfin 4 tenues pour les grandes occasions : Noël, le réveillon, la remise du César pour votre dernier film, le remake dans votre salon de Breakfast at Tiffany's, que sais-je !

HOP !









b
Et voilà ! il y a bien évidemment d'autres combinaisons possibles mais je voulais évider d'être trop redondante :) 
• Quelle est votre tenue préférée ? Moi j'ai hate de porter la 11 et la 20...
• Quelles tenues ne fonctionnent pas selon vous ?
• Quel ensemble aimeriez-vous voir en vrai dans un article de blog ? Si ça vous amuse je peux en reproduire certains pour que vous voyez le résultat !
• Vous sentiriez-vous capable de vous lancer dans le 333 Project ? De mon côté j'ai hâte d'être le 1er mars pour voir si je pousse un soupir de soulagement et me jette sur mes cartons ou si je m'étonne que les 3 mois soient déjà passés !

En attendant je vous souhaite à tous un merveilleux début d'hiver et un mois de décembre plein de fête, de baisers, d'odeurs chaleureuses et de rires d'enfants.








POPULAIRE

4 commentaires :

  1. Hello !
    C'est rigolo mais en y réfléchissant, je ne suis pas loin des 33 pièces sans vraiment faire d'effort ;-)
    J'ai une question : j'ai cru comprendre que tu es enceinte (félicitatiooooooooooons) alors comment vas tu adapter ta garde robe ?
    Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wahou je t'admire ! je dois avouer que moi j'ai accumulé un nombre incalculable de fringues (les 3/4 achetés en friperie, du coup on ne culpabilise pas et on repart avec des sacs remplis à raz bord !)
      Pour la grossesse je verrai quand je ne pourrai plus porter mes fringues, mais je pense que ça ira car j'ai surtout des hauts larges ! il faudra surement que je remplace mes jeans par des jeans de grossesse dans les mois qui viennent, mais je les troquerai contre les pantalons qui ne me vont plus ! De toute façon je ne compte pas faire beaucoup d'achats avant le début du 8ème mois (fin du projet 333 !)

      Supprimer
  2. J'adore cette idée! ça me fait penser à une jeune fille qui portait un uniforme pour l'école et postait tous les jours sa tenue qu'elle avait accessoiriser, je t'en reparlerai si je teste ce concept ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh tellement stylé comme idée ! ce serait trop cool que tu tentes le challenge, et maintenant que je te suis, je ne louperai pas le coche ^^

      Supprimer