``

DIY : Fonds Photo pour les objets

2 Comments


SALUT LES AMIS !!!

C'est l'automne, et comme je le disais il y a peu sur insta, c'est pour moi une saison créative, où je trouve l'énergie et le temps, après une grosse saison de mariages, de mettre en oeuvre quelques uns des projets que je garde dans mon tableau Pinterest de bricolage :)

Aujourd'hui, je vais vous expliquer comment j'ai fabriqué les fonds photos (ou styling boards en anglais) que je vais utiliser pour mon compte pro (ptite pupub au passage), afin de lui donner de l'unité quand je photographie des objets. Il ne s'agit pas d'une invention de ma part, je vais donc me contenter de retranscrire un tutoriel que j'ai trouvé sur un site américain.



Pour ce DIY, vous aurez besoin

• de supports (les américains préconisent des toiles tendues sur des cadres, comme celles dont se servent les peintres, mais ça coute horriblement cher, donc j'ai pris du vieux contreplaqué pas trop lourd, histoire de ne pas me casser le coccyx à chaque utilisation !)
• d'enduit (les trucs tout fait qu'on trouve en pot dans le magasin de bricolage)
• de spatules et pinceaux
• de peinture acrylique mate (ou alors si vous n'avez que de la peinture satin, prenez en plus un vernis transparent mat)
• d'une bâche et d'un tablier.

1) ENDUIRE

Il s'agit d'une partie importante, car le rendu final dépendra de la manière dont vous étalerez votre enduit sur votre support. J'y suis allée a tâtons, et je trouve les résultats obtenus avec la spatule ronde bien plus jolis et naturels que ceux obtenus avec celle à bout carré. Inutile d'en mettre une épaisseur phénoménale, car même s'il y a des endroits où l'on voit votre support, il sera ensuite caché par la peinture. Vous pouvez même dessiner dans l'enduit avec vos doigts, ou des outils, pour créer des motifs ou des textures encore plus personnelles, je suis personnellement restée sur le basique effet "mur à la chaux" qui m'avait séduite à la base dans ce tuto !




Voilà 3 types légèrement différents d'enduits, comme vous le voyez il suffit de peu de matière :) Je n'étais pas satisfaite à 100% du résultat mais pour être honnête, une fois peint ça m'allait très bien !






2) PEINDRE

Je vous conseille de bien décider au préalable de votre palette de couleurs, et surtout, de faire attention aux panneaux que vous allez peindre en premier, surtout si vous décidez de les utiliser recto-verso (c'est mon cas, et j'ai fait la boulette de peindre au petit bonheur la chance, du coup il y a certaines combinaisons qui me sont impossible, comme beige et blanc car ils sont sur le même support, chacun d'un côté !) Je vous suggère également de choisir des couleurs en demi-teinte, c'est-à-dire pas trop vives, pour éviter qu'elles ne prennent le pas sur le véritable sujet de votre photo. Des teintes plus étouffées restent très belles tout en mettant en valeur ce que vous photographiez. Si j'avais utilisé un rose vif pour ma photo du vase, les fleurs auraient paru toutes fadasses à coté !

Si vous en avez les moyens et si vous les trouvez, achetez directement en magasin les bonnes couleurs qui vous plaisent, soit en pot si vos surfaces sont grandes, soit en échantillon (vachement moins cher, et suffisant pour une surface de taille moyenne). Sinon vous pouvez faire des mix, mais c'est relou car il faut que la peinture soit bien mélangée pour ne pas avoir de vieilles traces de différentes couleur (sentez l'expérience parler!!!!). Perso j'ai trouvé le bleu pile comme je voulais, mais tout le reste j'ai du jouer au petit chimiste !

Pour passer votre couche de peinture, attendez minimum 24h, pour que votre enduit soit bien sec ! encore une fois, je parle d'expérience ! j'ai voulu aller trop vite, du coup en peignant mon pinceau décollait le plâtre au fur et à mesure *facepalm* ! Si vous êtes perfectionniste (donc pas comme moi), attendez 24h et repassez une couche, puis encore 24h et appliquez votre vernis.












3) S'AMUSER

et voilà, c'est fini, ça prend un peu de temps de séchage, mais le temps de bricolage en lui-même est assez court ! Plus besoin de chercher le coin de mur ou de bureau à peu près bien éclairé et dégagé pour vos photos, vous pouvez même utiliser vos fonds dehors en les posant par terre et contre le mur de votre maison , c'est ce que j'ai fait pour mes photos de compote de coing ! Je suis trop fan !!!!





J'espère que ce petit tuto DIY vous a plu, ça faisait un moment ^^

A bientôt sur ce tout petit blog, et beaucoup de love à vous tous qui me lisez !

Philippine








POPULAIRE

2 commentaires :

  1. C'est vraiment une chouette idée que tu as eu là! Pour ma part, j'avais récupéré une palette de bois que j'ai repeinte en blanche pour faire mes photos pour le blog et je suis super ravie de mon DIY.
    Gros bisous Philippine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est fou comme une simple petite idée peut faciliter la vie ! je galérais toujours à trouver une surface unie à un endroit bien éclairé, je n'ai plus ce pb !!!
      bisous

      Supprimer